
ALTITEM a acquis de nombreuses compétences dans des domaines techniques variés
Les plateformes d’automates, sur lesquelles les projets ont été menés, sont particulièrement nombreuses et dans des environnements propres à chaque constructeur :
IMPORTANT : L’équipe de programmation a suivi la formation « Distributed Safety » par SIEMENS. Elle est habilitée à programmer les CPU PROFIsafe SIEMENS associés aux entrées/sorties TOR de sécurité, distribuées.
Les superviseurs sur lesquelles sont réalisés la majorité des projets sont :
ALTITEM développe des applications répondant aux exigences de la norme 21 CFR part 11, édictée par la FDA (Food & Drug Administration – USA). Elle spécifie la manière dont doivent être gérés les documents, les données et les signatures électroniques. Les points clés, pour qu’un système soit conforme, sont :
D’une manière générale, ALTITEM met en ouvre des matériels dédiés :
Pour des applications spécifiques (conduite d’aménagement hydraulique), ALTITEM implante des algorithmes de régulation sous forme de module logiciel.
ALTITEM possède toutes les compétences pour mettre en œuvre l’ensemble des fonctions liées au contrôle d’axe tels que : positionnement, came électronique, synchronisation d’axe, poursuite,…
ALTITEM est capable de mattre en œuvre une très grande variété de médias et de protocoles :
ALTITEM a fait l’acquisition du logiciel de simulation numérique CONTROL BUILD Validation.
CONTROL BUILD Validation est un simulateur de partie opérative. Il participe très activement à la validation des logiciels avant leur mise en service sur site.
Il permet de modéliser, simuler, générer et valider des applications avec plus d’efficacité et de maîtrise qu’avec une approche traditionnelle.
L’intérêt d’un tel outil est de pouvoir contrôler certaines exigences qualité, particulièrement difficiles ou impossibles à obtenir dans la réalité.
II s’agit de :
Cet outil permet aussi de générer automatiquement la génération des rapports de tests sous forme de PV de test.
Ces développements sont dédiés à des applications particulières :
Les environnements de développement sont :
Cette activité est spécifique par les domaines d’applications concernées. Elle touche essentiellement le milieu aéronautique, énergétique, spatial et militaire.
Les performances en termes d’acquisition et de rapidité de traitements sont des critères particulièrement importants et pour lesquels un soin particulier est apporté.
Nous mettons en œuvre essentiellement du matériel NATIONAL INSTRUMENT. Les développements logiciels sont réalisés sous LabVIEW.
Pour certains projets, nous avons intégré les modules complémentaires LabVIEW RT et FPGA du CompactRIO, dernier né de la gamme NI.
Cette activité d’identification, de localisation et d’historisation est plus particulièrement mise en place dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmacie et du traitement de déchets. Les matériels et logiciels mis en œuvre sont :
Cette activité est développée dans les locaux d’ALTITEM. Elle réalise pour son propre compte et en sous-traitance, des coffrets et des armoires électriques.
Nous réalisons nos propres études électriques, soit sous AutoCAD, soit sous SEE Electrical.
Nos équipes assurent le raccordement, sur site, de tous les équipements, capteurs et actionneurs, sur les systèmes d’acquisition.