T4 – ENREGISTEUR NUMERIQUE TEMPS REEL

Le département R&D d’EDF a confié à ALTITEM, le développement LOGO EDFdu logiciel d’enregistrement numérique SIS/KIR.

La mission, de ce développement, est d’effectuer la surveillance de l’errance de corps non identifiés, des dysfonctionnements sur les organes de circulation, dans le circuit de refroidissement primaire, des centrales nucléaires.

T4

La détection, des corps errants, se fait par une mesure sonore du bruit qu’ils provoquent à l’aide d’accéléromètres. Deux bandes de fréquences sont utilisées :

  • De 1 à 50 Hz,
  • De 20 à 20000Hz.

Sur apparition d’une alarme (signal ToR), l’enregistreur déclenche l’acquisition rapide (100kHz) des 16 voies analogiques. Ces mesures sont compressées au format MP3 pour être stockées sur disque dur (gain de place) et faciliter l’écoute à l’aide de tout lecteur multimédia.

T4-1

Les signaux sélectionnés font l’objet d’un traitement par une chaîne LOGO EDFd’analyse afin de les stocker dans la base DynaWorks™ d’Intespace, l’objectif étant de constituer une base sonore de référence contenant les caractéristiques de tous les bruits types rencontrés :

  • Pompes,
  • Corps errants (outils oubliés, vis, écrou,…),
  • Rupture d’éléments tournant,

C1

.full-width-5c1580d7cfa0b { min-height:100px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:10px; } #background-layer--5c1580d7cfa0b { background-position:left top; background-repeat:repeat; ; }

Fiche technique :

Développement :         LabVIEW

Base de données :       DynaWorks

Enregistrement audio : Compression MP3

.button-5c1580d7d109d { margin-bottom: 15px; margin-top: 0px; min-width: 0px !important; }
Related Projects