
Le département R&D d’EDF a confié à ALTITEM, le développement du logiciel d’enregistrement numérique SIS/KIR.
La mission, de ce développement, est d’effectuer la surveillance de l’errance de corps non identifiés, des dysfonctionnements sur les organes de circulation, dans le circuit de refroidissement primaire, des centrales nucléaires.
Compte-tenu des infrastructures existantes (automates, postes de fabrication et logiciels de pilotage process), nous avons mis en œuvre une architecture à base de composants logiciel auto-adaptables.
La modélisation du processus de fabrica-tion a permis d’implanter, dans une architec-ture orientée objet, tous les éléments constituant la collecte des données et le stockage centralisé.
La transparence des opérations réalisées en temps-réel sur tous les postes de fabrication ainsi que la performance obtenue en terme d’analyse instantanée fournissent toutes les garanties d’un outil souple et efficace.
Dans la topologie des réseaux existants, l’ajout d’un serveur supportant une base de données performante, le développement de composants ActiveX ainsi que l’usage d’un frontal d’interrogation pour l’activation de requêtes constituent le cœur de la solution retenue.
Les informations stockées issues du suivi de fabrication peuvent être transmises à tous les postes impliqués dans le procédé global d’élaboration du produit fini.
L’évolutivité, l’adaptabilité ainsi que le haut niveau d’intégration rendent possibles un usage multi-sites. La technologie employée basée sur des composants distribués simplifie le déploiement en assurant un haut degré de flexibilité.
Fiche technique :
Serveur : Windows NT/2000/XP
SGBDR : SQL Server
Technologie objet : DCOM
Frontal d’interrog. : MS EXCEL™/Access™
Postes de fabrication : 12
4Conteneur ActiveX : Toute application, Supervision standard ou spécifique