C2-Tribologie , étude de comportement des matériaux

C2-Tribologie , étude de comportement des matériaux

trait-h1

C2

AIRBUS

AIRBUS a confié à ALTITEM, le rétrofit du banc de test « machine de fretting » (fretting : surfaces soumises à des mouvements oscillatoires de petite amplitude).

La fréquence des essais varie entre 10 à 35 kHz.

La plage des déplacements est de quelques μm.

Le nombre de cycles d’un essai varie entre 1 à 300 000.

C2-1

Le logiciel assure :

  • Le contrôle commande complet du banc,
  • La régulation de température pour des essais à chaud,
  • L’Acquisition temps réel :
  • Synchrone de deux voies analogiques (effort tangentiel et le déplacement) à une fréquence de 35kHz,
  • Le tracé de chaque cycle (~ 20ms),
  • Le post traitement :
  • Tracé et l’impression des bûchettes de fretting d’un essai (représentation 3D des cycles),
  • A l’aide de la fonction magnétoscope, la visualisation d’un test enregistré complet,
  • L’édition des résultats des tests sous forme d’un rapport d’essai (Excel).

AIRBUS

MACHINE DE FRETTING3

Fiche technique :

BE mécanique :         CSTM

Développement :       LabVIEW8.5

Capteur de position :  Technologie courant de Foucault

Acquisition :              carte National Instrument

IMAGE C2

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