Assistance technique sur le pont canal des Herbettes

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Cette activité est développée dans les locaux d’ALTITEM. Elle réalise pour son propre compte et en sous-traitance, des coffrets et des armoires électriques.

Nous réalisons nos propres études électriques, soit sous AutoCAD, soit sous SEE Electrical.

Nos équipes assurent le raccordement, sur site, de tous les équipements, capteurs et actionneurs, sur les systèmes d’acquisition.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Développement d’une supervision pour faciliter la vérification des stocks et des installations. Déclencher un ordre de fabrication ou visualiser l’ordre de fabrication. Architecture en entonnoir composée de :

  • Une vision globale du stock pour connaître rapidement les points de défaillance.
  • Des onglets dédiés pour des reprises de cycles spécifiques pour plus de détails.
FICHE TECHNIQUE

Automate : S7-400, S7-1500
Supervision : Delphi/Pascal

OBJECTIF

Développement du logiciel contrôle/commande du dégrilleur de la prise d’eau en Garonne de l’usine PECH DAVID.
A QUOI ÇA SERT ?
Le dégrilleur vient nettoyer les quatre grilles en passes successives.
AUTRES INFORMATIONS
Le système prend en charge les sécurités et la gestion des défauts de tous les mouvements.
Le système calcule et mémorise les temps de marche et le nombre de démarrage.
FICHE TECHNIQUE

Automate : M340
Environnement de développement : UNITY

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La vérification du bon fonctionnement des freins sur un avion via divers tests.

ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT

  • LabVIEW RT
  • Programmation FPGA via CompactRIO
FICHE TECHNIQUE

Développement : LabVIEW8.5
Capteur de position : Technologie RVDT
Automate : CompactRIO

PRINCIPE

Le principe du banc d’essai de qualification de frein d’avion est de réaliser un freinage complet reproduisant les conditions réelles. Cela passe par :

  • Un pneu amené au contact du volant à inertie lancé en roue libre.
  • Un freinage régulé en pression ou en coupe selon un profil déterminé par paramétrage.

LE VOL D’ESSAI EST COMPOSÉ DE :

  • Un volant à inertie de 3,05m de diamètre de charge variable de 1 à 10 T accouplé et entraîné par un moteur régulé en vitesse.
  • Deux chariots situés de part et d’autre du volant. Chaque chariot intègre une roue associée au système complet de freinage.
CONTRAINTES CHOIX DE L’AUTOMATE MOOG

Il existe deux contraintes liées au choix de l’automate MOOG :

  • La rapidité du temps de cycle de la régulation est inférieure à 1ms.
  • La résolution des Entrées Analogiques est sur 32 bits.
FICHE TECHNIQUE

Automate : MOOG
Entrées/Sorties TOR : 48/56
Entrées/Sorties ANA : 24/6

Entrées rapides : 2

Supervision : PANORAMA P²

PRESTATIONS RÉALISÉES

Rédactions des documents

  • Des spécifications fonctionnelles DSS
  • De conception détaillée DCD
  • D’exploitation DEx-DOE

Programmation des automates

  • Modification du programme existant
  • Refonte du programme dans l’environnement VP Soft (SMC600) pour une mise au standard CdE

Simulation numérique sur ControlBuild Validation
Validation test plateforme

  • PC d’acquisition PCA
  • PC déporté PCD
  • Consignation d’états PCCdE
  • Web server et pages HTML

Mise en service

FICHE TECHNIQUE

Automate : SMC600, TSX57
Supervision : ControlBuild Validation

SITUATION

Dans le cadre d’un accord cadre, déploiement d’une GTC sur le site de Balma à Toulouse suivi d’un contrat de maintien en conditions opérationnelles & de sécurité.

COMPÉTENCES

  • Automatismes
  • Supervision
  • Administration réseau
  • Cyber Sécurité
  • Gestion base de données
FICHE TECHNIQUE

Automate : WAGO, Schneider
Supervision : PANORAMA E²

PRINCIPE

La SCADA usine repose sur trois principes :

  • Synchroniser la ligne et les ordres de fabrication pour la gestion multi référence en simultané avec un archivage de type MES.
  • Générer des rapports de production automatiquement et éviter les saisies inutiles.
  • Redondance de liens et de serveurs pour augmenter la fiabilité et garder la cohérence des données.

ADMINISTRATION RÉSEAU

Le VLAN évite la saturation du réseau grâce à des switchs administrables.
La communication est toujours possible même si un lien du réseau est coupé, grâce aux divers rings (usine & machine).
FICHE TECHNIQUE

Automate : ControlLogix
Supervision : Panorama E²
Administration réseau : 76

OBJECTIF

Pouvoir suivre en temps réel les données process et les indicateurs de l’atelier de transformation des métaux.

FONCTIONNEMENT

Supervision en temps réels et archivage dans une base de données des opérations liées aux traitements thermiques et aux métaux.
FICHE TECHNIQUE

Automate : SIEMENS S7 300
Régulateur : Eurotherm 2408
Supervision : Développement sous atelier logiciel Microsoft.net

Base de données : MySQL
Communication : OCP, MODBUS, S7 protocol

QU’EST-CE QUE C’EST ?
La découpe optimisée des panneaux est la fabrication de porte de garage avec N panneaux. Tout cela en optimisant l’utilisation des matières premières.

PRINCIPE

Le logiciel orchestre la fabrication des panneaux par rapport à un ordre de fabrication.
Puis, il est envoyé vers l’automate concerné des données de fabrication (côtes, tolérance de contrôle) et des ordre de fabrication optimisés pour lancer la production en automatique.
FICHE TECHNIQUE

Automate : SIEMENS 1200-1500
Supervision : Lab View

OBJECTIF

Convertir un programme d’automate STEP 5 obsolète vers un autre automate de gamme plus récente
= Portage informatique : migrer un logiciel, une fonctionnalité, un système d’exploitation dans un autre environnement que celui d’origine
FICHE TECHNIQUE

Automate : CPU Siemens 314 2DN-DP
Environnement de développement : SIMATIC MANAGER
Supervision : WIN CC Flexible

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Rétrofit d’armoire de commande
Tirage de câbles
Déploiement réseau d’atelier
FICHE TECHNIQUE

Logiciels : SEE Electrical, Autocad

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Développement d’un logiciel de gestion de la production et la traçabilité de briques réfractaires.
La collecte des données (saisie ou interrogation des équipements) s’effectue à l’aide de 4 stations.

PROCESSUS

1- Analyse Thermo Pondérale (matière première)

2- Pressage
Les mesures suivantes sont obtenues à l’aide de capteurs communicants à lecture automatique :
  • Humidité
  • Poids
  • Géométrique
  • Température
3- Cuisson
Les mesures suivantes sont obtenues à l’aide de capteurs communicants à lecture automatique :
  • Humidité
  • Poids
  • Température
Les fonctions prises en charge par les systèmes sont :
  • Gestion de l’introduction des wagons dans le four (poussée)
  • Gestion et suivi en temps réel des températures dans le four
  • Visualisation et enregistrement des données par zone et par wagon
4-Contrôle
Les mesures suivantes sont obtenues à l’aide de capteurs communicants à lecture automatique.
  • Aspect visuel
  • Géométrique
  • Chimique
  • Granulométrique
  • Porosité
5-Dépilage
Un suivi de qualité de l’emballage est effectué pour la traçabilité de produit à haute valeur ajoutée.
FICHE TECHNIQUE

Développement : VB

QU’EST-CE QUE C’EST ?
L’assistance technique est l’apport de connaissances et de compétences sur une mission que le client final ne peut pas mener.
Ici, il s’agit de l’étude technique des conséquences de rupture du pont canal des Herbettes.

OBSERVATIONS

VNF a équipé l’ouvrage de clapets au sud et au nord.
Ces clapets permettent d’éviter l’écoulement de l’eau sur la rocade en cas de problèmes techniques amenant à la rupture complète du pont.
FICHE TECHNIQUE

Bureau d’étude : CACG
Simulation numérique : ControlBuild

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Développement d’un logiciel d’enregistrement numérique SIS/KIR.
La mission de ce développement est d’effectuer la surveillance de l’errance de corps non identifiés, des dysfonctionnements sur les organes de circulation dans le circuit de refroidissement primaire des centrales nucléaires.

FONCTIONNEMENT 

La détection des corps errants se fait par une mesure sonore du bruit qu’ils provoquent à l’aide d’accéléromètres.
2 bandes de fréquences sont utilisées :

  • De 1 à 50
  • De 20 à 20000
Sur apparition d’une alarme (signal ToR), l’enregistreur déclenche l’acquisition rapide (100kHz) des 16 voies analogiques.
Ces mesures sont compressées au format MP3 pour être stockées sur disque dur (gain de place) et faciliter l’écoute à l’aide de tout lecteur multimédia.

Les signaux sélectionnés font l’objet d’un traitement par une chaîne d’analyse afin de les stocker dans la base DynaWorks d’Instespace.
Objectif : Constituer une base sonore de référence contenant les caractéristiques de tous les bruits types rencontrés :

  • Pompes
  • Corps errants (outils oubliés, vis, écrou)
  • Rupture d’éléments
FICHE TECHNIQUE

Développement : LabVIEW
Acquisition : DynaWorks
Séquenceur : Compression MP3

QU’EST-CE QUE C’EST ?
La société PSA a confié le développement du testeur MAITE (Moyen Automatique d’Intégration et de Tests Électriques).
A QUOI ÇA SERT ?

Contrôler le parfait fonctionnement des calculateurs embarqués sur des véhicules à partir des sollicitations simulées.

Une action est composée de plusieurs sous-ensembles :

  • Une IHM développée en LabVIEW
  • Un séquenceur de tests met en oeuvre Testand
  • Un Rack PXI exécute les commandes déroulées par le séquenceur de tests et récupère les signaux issus des calculateurs pour les mettre à disposition du séquenceur
FICHE TECHNIQUE

Développement : LabVIEW
Acquisition : PXI
Séquenceur : Testand

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le banc de contrôle est un programme de simulation du comportement des organes.

EQUIPEMENTS

Les équipements sont des pompes et des vannes.

PLUSIEURS VARIABLES SIMULÉES
  • Débit entrant : Gave
  • Débits transités par les vannes et les pompes
  • Des consignes de régulation
FICHE TECHNIQUE

Bureau d’études : EIFFAGE
Développement : ControlBuild Validation

QU’EST-CE QUE C’EST ?
AIRBUS a confié le rétrofit du banc de test “machine de freeting”
Freeting : surfaces soumises à des mouvements oscillatoires de petites amplitudes.

LE LOGICIEL ASSURE : 

Contrôle commande complet du banc

Régulation de température pour des essais à chaud

Acquisition en temps réel de :
  • Synchrone de deux voies analogiques (effort tangentiel et le déplacement) à une fréquence de 35kHz
  • Tracé de chaque cycle (~20 ms)
Le post traitement :
  • Tracé et impression des bûchettes de freeting d’un essai (représentation 3D des cycles)
  • visualisation d’un test enregistré complet
  • Édition des résultats des tests sous forme d’un rapport d’essai (Excel)
FICHE TECHNIQUE

BE mécanique : GTSM
Développement : LabVIEW 8.5
Capteur de position : Technologie courante de Foucault

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Récupération de données de la chaine de production.
Vérification de l’origine des produits.
ALTITEM vous propose ses solutions de TRAÇABILITÉ.
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Système complet de programmation et séquencement dédié au pilotage et au déroulement complet des cycles de tests dans les environnements de production

PRINCIPES

Langage naturel de définition des tests élémentaires décrits dans des scénarios et regroupés dans des séquences assurant l’enchaînement automatique sur sanction atteinte
INFORMATIONS
  • Déroulement d’une séquence d’essai avec différentes possibilités de lancement ou de reprise unitaire, partielle ou totale
  • Les résultats d’essais sont disponibles et consultables en et hors contexte déroulement de séquence
  • Ce système a été conçu pour être intégré dans tout type d’environnement où le besoin d’enchaîner une série de tests est nécessaire
  • L’aspect modulaire de son architecture permet l’ajout de nouvelles instructions ayant un caractère spécifique
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Développement du logiciel de conduite du banc de qualification des capteurs CPPE B58.
Cette application transfère le code sur le capteur et gère toutes les étapes de sa validation, en particulier l’interblocage.

PRÉCISIONS

Une structure mécanique supporte les différents modules (four, enceinte de cyclage, gravage, caméra,…).
La gravure du code DATAMATRIX est réalisée par micro-percusion.
Une caméra permet de lire le code gravé et de le contrôler.
Une ergonomie auto adaptative a été implémentée.
Après la mise en place d’un capteur sur le banc, elle guide l’opérateur sur les essais et les actions à réaliser.
FICHE TECHNIQUE

Développement : LabWindow CVI
5 ports séries et 2 ports TCP

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Définition et mise en oeuvre de l’architecture matérielle et logicielle du pilotage complet d’un banc de test automatique.

Qualification des trains en production par la réalisation en séquence de tous les tests mécaniques, électriques et hydrauliques par le banc.

Banc constitué de 3 axes de mobilité :
  • Enfoncement
  • Rotation
  • Basculement piloté par des variateurs de vitesse asservis en position
FICHE TECHNIQUE

National Instrument :Siemens, Wagn

Contrôle Commande & Séquenceur de tests : LabVIEW 2011
Acquisition, Sécurité & Régulation : LabVIEW RT

Réseaux industriels : Ethernet/Profibus

PRESTATIONS RÉALISÉES
Rédaction des documents
  • Des spécifications fonctionnelles DSS
  • De conception détaillée DCD
  • D’exploitation DEx
Programmation des automates
  • Formation des exploitants Plan de Validation PVL
  • Cahier des tests (plateforme sur le site)
Mise sous assurance qualité

Simulation numérique sur ControlBuil Validation

Paramétrage de l’équipement de consignation d’états PCCDE

Mise en service
FICHE TECHNIQUE

Automate : TSX57
Supervision : ControlBuild Validation

COMPÉTENCES CONCERNÉES

  • Mise sous assurance qualité
  • Développement des programmes
  • Contrôle/commande du groupe de restitution
  • Formation des exploitants de l’automate
  • Spécifications logicielles
  • Paramétrage
  • Turbinage & débit réservé
  • Consignation d’états standards
  • Réorganisation et fiabilisation de la gestion du report des alarmes 
FICHE TECHNIQUE

Automate : SMC600, TSX87, TSX107, TSX57
Atelier : PL7 pro, UNITY, XTEL, ORPHEE, VPsoft
Simulation : ControlBuild Validation

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Définition et mise en œuvre de l’architecture matérielle et logicielle du pilotage complet de plusieurs réacteurs dédiés à la production de gélatine.

Cela se découpe avec :
  • De l’Automatisme composé d’un API S7-1500 + entrées/Sorties déportées + ilots pneumatiques.
  • Une supervision entièrement créée sous WinnCC V13.
PROCESSUS
Le système de contrôle/commande pilote le déroulement complet du processus de fabrication, principalement à travers l’utilisation de plusieurs grafcets et d’actions opérateurs sur la supervision.

D’autres fonctions sont traitées par l’automate comme :
  • La gestion de la régulation en température, PH et pression.
  • La gestion de la communication avec d’autres automates comme MODBUS.
  • Le dialogue avec variateurs de fréquence.
FICHE TECHNIQUE

Contrôle/Commande : Tia portal et WinCC V13
E/S déportés : ET200 SP
Ilot Pneumatique : Burkert

Réseaux industriels : Ethernet/Modbus

Études électriques : SEE Electrical
Matériels : Siemens, Weidmuller, Vacon
Simulation numérique : ControlBuild Validation

PRESTATIONS RÉALISÉES
Rédaction des documents.
  • Des spécifications fonctionnelles DSS.
  • De conception détaillée DCD.
  • D’exploitation DEx-DOE.
Étude électrique des 3 APC.

Réalisation en atelier de 2 châssis et d’une armoire.

Programmation des automates.
  • Paramétrage de l’équipement de consignation d’états PC CdE.
Paramétrage des superviseurs, gestion de la redondance.

Raccordement sur sites des châssis et de l’armoire.

Formation des exploitants.

Mise sous assurance qualité.
  • Plan de Validation Logiciel (PVL).
  • Cahiers de tests (plateforme et sur site).
Simulation numérique sur ControlBuild Validation.

Mise en service.
FICHE TECHNIQUE

Automate : TSX57
Supervision : PANORAMA
Simulation : ControlBuild Validation

QU’EST-CE QUE C’EST ?
  • Réalisation complète de l’automatisation de la ligne de fabrication de poches coloscopiques, la taille et la configuration de ces poches étant complètement paramétrables.
  • Cette ligne est constituée d’un ensemble de postes, chaque poste ayant sa propre fonction au sein du mécanisme de conception d’une poche.
  • Une interface home machine (IHM) donne la possibilité à l’opérateur de commander, de surveiller et de paramétrer la ligne de production.
  • Tout défaut constaté sur un poste entraîne l’éjection de la poche en fin de ligne.
FICHE TECHNIQUE

Automate : OMRON programmation SYSWIN
Réseau : DeviceNet
E/S TOR : 130 Déportées

Superviseur : Pupitre tactile
Pages pupitres : 25

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le système de pilotage de l’installation de l’essai d’impact sert à effectuer des impact de corps étranger (volatile, grêlon…) sur les éléments de la structure et de la verrière.

QUELQUES CHIFFRES

  • Réservoir de lancement : 1m3 sous 30 bars
  • Vitesse d’impact maximale : 800 km/h
  • Vanne à ouverture rapide : ouverture en 1/10 seconde
FICHE TECHNIQUE

Capteur de position : Technologie RVDT
Développement : LabVIEW 8.5
Automate : CompactRIO

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le développement de l’application de traçabilité des GRV des hôpitaux de la ville de Toulouse. Hôpitaux concernés :
  • CHU de Rangueil
  • CHU de Purpan
  • L’hôpital LARREY
  • L’hôpital Mères-Enfants
L’application gère plus de 700 GRV.

FONCTIONS

L’application dispose de plusieurs fonctions :

  • Chaque bac est équipé d’une étiquette code barre PVC.
  • Le lecteur code barre portatif embarque une application développée en LabVIEW Mobile sous OS Windows Mobile.
  • Les lecteurs sont en liaisons WIFI et Ethernet (puits de vidange) avec le PC local (un par hôpital) pour renseigner une base de données locale.
  • Le PC central interroge chaque jour les PCs site pour télécharger les données collectées localement. Un rapport de synthèse est imprimé une fois par mois.
FICHE TECHNIQUE

OS : Windows Mobile
Développement : LabView RT
Lecteur CB : Imager

Base de données : Access
Nombre de GRV : ~700

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Deux actions ont été réalisées :

  • Effectuer un reporting sur les automates consacrés au laquage des bars aluminiums. Cela consiste à avoir une vue d’ensemble sur l’efficacité des automates et les éléments à améliorer. Nous avons donc une remontée des alarmes et une remontée des états machines.
  • Réaliser l’administration réseau, c’est-à-dire le contrôle sur les échanges de données entre les machines. Cela permet d’améliorer la sécurité et d’optimiser le réseau.
FICHE TECHNIQUE

Automate : S7-300
Logiciel : Crimson 3
Switch et passerelle : RedLion

Routeur : ETIC

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Mise en place de l’architecture matérielle et développement du logiciel d’enregistrement et de surveillance, des mesures d’effort et de déplacement de la ligne de formage automatisée pour le compte de DASSAULT Aviation.

L’unité permet le formatage des ailes d’avion.

Elle est composée de :
  • 6 modules de 100 et 200 tonnes.
  • 2 ou 4 axes numérisés par module.

FONCTIONNEMENT

Ce fonctionne se compose de 2 éléments :

  • Le système de contrôle/commande pilote les cycles de mise en pression selon les diagrammes programmables.
  • La consigne de pression est transmise sous la forme d’un signal analogique à un régulateur, agissant sur une servovalve.
FICHE TECHNIQUE

Développement : National Instrument LabView V8.6
Acquisiton : PXI & LabView RT
Réseau : Ethernet, Profibus CANOpen

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le projet ePAH est la campagne de migration des supervisions de barrage hydroélectrique et de prise d’eau depuis 2 ans.

COMPÉTENCES

  • Plus de 30 sites migrés
  • Plus de 20 postes de supervision déployés
  • Environ 8000 variables par poste
Grâce à son expertise au Panorama E² et sa gestion de planning tendu, ALTITEM s’est imposé au fil du projet comme un partenaire privilégié d’Hydrostadium.
FICHE TECHNIQUE

Automate : 15 plateformes Schneider différentes
Environnement de développement : PL7-1, PL7-2, PL7-PRO, UNITY
Supervision : PANORAMA E²

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La facturation automatique et télémaintenance des dépôts de bitume isolés

A QUOI ÇA SERT ?
  • Vérifier l’état des cuves
  • Vérifier l’état des alarmes en cours
  • Vérifier le cycle en cours
  • Traçabilité : Badge RFID
  • Télé relevage : facturation automatique
FICHE TECHNIQUE

Automate : S7-1500
Administration réseau : VPN, routage, contrôle d’accès
Supervision : Développement spécifique DELPHI

Cette activité est développée dans les locaux d’ALTITEM. Elle réalise pour son propre compte et en sous-traitance, des coffrets et des armoires électriques.

Nous réalisons nos propres études électriques, soit sous AutoCAD, soit sous SEE Electrical.

Nos équipes assurent le raccordement, sur site, de tous les équipements, capteurs et actionneurs, sur les systèmes d’acquisition.